L’hippothérapie-K est une forme de traitement physiothérapeutique reconnue qui utilise, à des fins thérapeutiques, les mouvements du dos du cheval, à l’allure du pas, retransmis sur le patient. Ce dernier n’influence en rien, de manière active, la conduite de l’animal.
Les mouvements rythmés, réguliers et à trois dimensions donnés par le dos du cheval ont un effet très favorable : la position à califourchon du patient et les mouvements subtils du dos du cheval relâchent la musculature contractée et stimulent les réactions d’équilibre du patient de manière plus intense que tout autre forme d’exercice.
L’hippothérapie-K se déroule en plein air par tous les temps. Le cheval est mené par un auxiliaire, formé spécialement pour cette thérapie, tandis que le physiothérapeute-hippothérapeute-K choisit les aides thérapeutiques, aide le patient à monter et à descendre du cheval ainsi qu’à s’adapter aux mouvements de l’animal tout en maintenant son équilibre.
Pour l’hippothérapie-K nous avons besoin tout d’abord, comme pour tout traitement physiothérapeutique, d’une ordonnance médicale.
Lors du premier rendez-vous, le patient sera convoqué pour établir un bilan. Des questions sur le développement de sa maladie, ses difficultés de tous les jours ainsi que ses expériences avec les chevaux lui seront posées. Ensuite l’hippothérapeute-K testera la mobilité, la force, la coordination de ses jambes et de son tronc, ainsi que le tonus présent dans la musculature de ses membres inférieurs. Ces informations nous aiderons à décider si l’hippothérapie-K est adéquate pour ce patient et quel but nous voulons atteindre avec cette thérapie.
D’après le bilan établi, l’hippothérapeute-K choisit quel cheval est le mieux adapté au patient (cheval plutôt fin ou plutôt large, avec un grand mouvement du dos ou bien plutôt un mouvement latéral plus prononcé…) et quels moyens auxiliaires sont nécessaires (par exemple : étriers, attelles pour soutenir les jambes, calles…).
Le premier traitement sur le cheval doit être pris comme un essai. Pour la plupart des patients c’est la première fois qu’ils ont des contacts avec un cheval, et ainsi le fait d’être assis sur cet animal (hauteur, mouvement, instabilité) est déjà pour eux une expérience en soi et leur demande beaucoup d’énergie.
Cela peut arriver que l’on remarque que le cheval ou bien les moyens auxiliaires ne soient pas adaptés ou nécessaires, et doivent être modifiés. Après quelques séances, la solution optimale est normalement trouvée et les patients commencent à construire une relation avec « leur cheval de thérapie ». Il faut savoir que le cheval peut être changé en fonction de l’évolution du patient.
Une séance d’hippothérapie-K dure au total (en comptant le fait de monter et de descendre du cheval) entre 30 et 40 minutes, cela dépend de la capacité à l’effort du patient et du but que nous voulons atteindre. Les frais de thérapie sont pris en charge par l’assurance de base. L’hippothérapie-k est souvent utilisée pour le traitement de la sclérose en plaques, ainsi que toutes autres maladies neurologiques provoquant un déséquilibre du tronc, telles que parésies cérébrales, hémiplégies, tétraplégies, etc.